L’association des Amis de Saint-Victor a pour but la valorisation du patrimoine de l’abbaye Saint-Victor de Marseille à travers des actions culturelles, éducatives et artistiques variées, ouvertes à tous les publics.
Elle réfléchit également à des projets de valorisation et de médiation innovants permettant à tous, Marseillais ou visiteurs de passage, de mieux comprendre le bâtiment, son aspect et son usage à travers les siècles, dans ses dimensions sacrées comme dans son importance patrimoniale.
Fondés en 1965 par Suzy Fouchet pour aider au financement du maître-autel du sculpteur Jean Bernard, Les Amis de Saint-Victor ont porté pendant cinquante ans un Festival de musique de renommée internationale, avant d’élargir leurs activités.
Aujourd’hui, à côté des concerts de musique sacrée ou profane, de jazz, de musiques du monde, l’association propose des expositions d’art contemporain, des rencontres avec les artistes, des ateliers pour le jeune public, des conférences sur l’art, l’histoire, la spiritualité, l’architecture, la musique, ainsi que des spectacles historiques.
Les Amis de Saint-Victor s’engagent à favoriser l’accès de l’abbaye et de ces divers moments culturels à tous ceux qui, pour des raisons diverses, considèrent que l’art n’est pas à leur portée.
Animée par une équipe dynamique, et riche d’une soixantaine d’adhérents, l’association des Amis de Saint-Victor a l’ambition de faire vivre ce haut lieu du patrimoine provençal et d’y amener un public toujours plus nombreux et diversifié.
Pour nous aider à soutenir notre action, devenez ami de l'association en
remplissant et téléchargeant le bulletin
Claire Reggio est présidente de l’association des Amis de Saint-Victor depuis décembre 2016. Docteure en Histoire moderne et contemporaine, diplômée de l’École Pratique des Hautes Études - Paris IV Sorbonne, Claire Reggio est chargée d'enseignement à Aix-Marseille Université en Histoire de la Méditerranée et Géopolitique des religions, Management de projets culturels et Management inter-culturel. Elle est également Professeur d'Histoire ancienne et du Christianisme chez Domuni Universitas et fondatrice et gérante de la société Arteolog - opérateur culturel à l’international.
Altiste et violoniste de formation, André Gabriel étudie également l'histoire de la musique au conservatoire de Marseille, ainsi que les instruments provençaux.
Titulaire de médailles d'or en instruments provençaux, musique de chambre, alto et histoire de la musique, ainsi que du Certificat d'Aptitude d'enseignement de Musique Traditionnelle, il enseigne ensuite pendant toute sa carrière au Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille, à l'IESM d'Aix-en-Provence et à l'ENM d'Avignon.
Il est également chargé de cours à l'Université de Vaucluse pendant dix ans. Membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, il est également majoral du Félibrige.
Archéologue de formation, spécialisée dans l’agriculture à l’époque romaine, elle a participé à de nombreux chantiers archéologiques en partenariat avec l’Inrap. Elle est responsable de projets d’animations et de médiations culturelles auprès de tous publics depuis plus de 10 ans pour sa société « Ateliers Djehouty ». Elle préside également depuis 2015 l’association la Salluvienne qui œuvre pour la protection et la valorisation du patrimoine du Puy-Sainte-Réparade en proposant des expositions, conférences, archéo-balades et la publication d’ouvrages historiques sur le village.
Archéologue de formation, Caroline Barbaroux a également suivi un cursus universitaire en Histoire de l'art. Elle a travaillé 10 ans comme guide-conférencière et médiatrice culturelle pour des musées, des associations et des agences de voyages culturels (en France et à l'étranger). Elle a également occupée le poste de clerc principal de commissaire-priseur et responsable communication pour une société étrangère de ventes aux enchères pendant 15 ans. Aujourd'hui, parallèlement à sa société de communication, elle a repris son activité de conférencière.
Né à Marseille, Philippe Collomb s'initie à la peinture et au dessin dès l’âge de 12 ans. Héritage familial, il travaille l’aquarelle avec son oncle Jean-Marie Brun et participe à plusieurs concours régionaux.
Il étudie à l’Ecole Supérieure Nationale d’Art et de Recherche “Villa ARSON” à Nice, puis à l’École Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée, où il obtient son D.N.A.P. Philippe est peintre, graphiste et décorateur.
Il est membre de l'ARGC (Association Régionale des Greffés du Cœur)